Close

Gels crèmes et soins

Prendre soin de sa peau est primordial, lorsqu’on est incontinent. En effet, le port de protections absorbantes fragilise la peau et, pour éviter les irritations, il faut maintenir une hygiène exemplaire, protéger sa peau et bien l’hydrater.

Gels crèmes et soins

Lorsqu’on est affecté par une incontinence, il est primordial de prendre bien soin de sa peau — et tout particulièrement dans la région du siège. Pourquoi? Eh bien, car le plus on porte de protections absorbantes (le jour, la nuit ou les deux!), le plus on est à risque d’être affecté par une irritation.

Alors, de quoi a besoin la peau?

Bonne question! C’est tout simple, la peau a besoin d’une excellente hygiène. Elle a de plus besoin d’être hydratée et enfin protégée pour être maintenue en bon état.

Comment fait-on cela?

Pour assurer hygiène, hydratation et protection à sa peau, il est important de choisir des soins adaptés. Ceux-ci comprennent notamment les soins de type crèmes hydratantes, crèmes protectrices et savon doux pour le nettoyage... 

Et… qui en a besoin?

La réponse est tout le monde! Oui, tout le monde portant une protection absorbante sur une base régulière est à risque et bénéficiera grandement de prendre soin de sa peau. En effet, à tout âge, la peau peut devenir fragile et délicate, puisque c’est elle qui est le premier rempart à certaines agressions comme le froid, le chaud, l’humidité et les bactéries…

La preuve? C’est que même les nourrissons qui ont une peau fraîche et jeune sont assujettis à des irritations en raison du port de couches, puisque leur peau est confrontée à ces agressions. Et, tout comme on s’empresse de soulager bébé avec des produits adaptés, il faut le faire pour soi ou pour ceux dont on prend soin.

Plus on vieillit, plus notre peau est fragile. 

Réellement. C’est pourquoi si vous êtes incontinent et que vous portez des changes, n’oubliez pas de prendre soin de votre peau!

Pour les personnes alitées, attention aux escarres!

Rien de mieux que le changement de position pour éviter les escarres. En effet, lorsqu’on est allongé, le contact prolongé de la peau avec un plan dur (comme le matelas) peut entraîner une rougeur, car le sang circule moins bien. C’est ce qu’on appelle une hypoxie. Et, si on ne fait rien, cette rougeur peut se dégrader et devenir une escarre, ce qui est plutôt douloureux et peut rapidement détériorer l’état de la peau, jusqu’à la nécrose du tissu.

Une routine à adopter.

Prendre bien soin, qu’est-ce que ça veut dire? Voici quelques conseils pour adopter une bonne routine.

Assurez-vous de maintenir une bonne hygiène! 

Pour ce faire, lavez la région du siège après chaque nouveau change. Pour bien se laver, il suffit d’un savonnage avec un gel lavant et hydratant qui respecte le pH de votre peau. Et l’étape la plus importante est surtout de bien sécher la peau avant de mettre la nouvelle protection. Pourquoi? Parce que l’humidité peut causer bien des dommages!

Protégez votre peau!

Nous vous conseillons également de protéger votre peau avec une crème protectrice et prophylactique comme la Tena Barrier Cream. Complètement transparente, cette crème vous permettra de surveiller l’apparition de rougeurs. 

Les premières rougeurs sont là, pas de panique! Une crème à base de zinc agira comme une barrière protectrice et sa formule à base de zinc soulagera les irritations et aidera la peau à se cicatriser. Pourquoi? Eh bien parce que la présence de zinc dans les crèmes apporte une action apaisante et anti-irritante et favorise la réparation cutanée.

Enfin, pensez à hydrater votre peau. 

Pour terminer, il est recommandé de bien hydrater sa peau. En ce sens, nous vous proposons des laits de toilette corporels hydratants pour le corps, qui laisseront votre peau bien hydratée et délicatement parfumée.

1 question pour Incontinence Protection

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service!
Laissez-vous conseiller par nos infirmières qualifiées.