Close

Culotte plastique

La culotte plastique est un incontournable dans la prise en charge de l’incontinence. Complètement plastifiée ou dotée d’un fond doublé de PVC, la culotte plastique se porte en complément d’une protection absorbante et offre étanchéité et confort toute la journée.

En savoir plus sur Culotte plastique

Dans notre catégorie « culotte plastique », vous retrouverez plusieurs types de culottes très pratiques en cas d’incontinence urinaire ou fécale, de règles abondantes ou même en post-partum.

La culotte plastique

C’est quoi?

La culotte plastique est un sous-vêtement constitué de PVC, complètement imperméable et étanche, que l’on porte en complément d’une protection absorbante (vendue séparément). Elle peut être doublée (ou pas) de coton, pour un plus grand confort. Elle est indiquée en cas d’incontinence urinaire ou fécale, modérée à importante.

Caractéristiques principales

La culotte plastique :

  • Est constituée de PVC lanoliné anallergique.
  • Existe en plusieurs couleurs, pour plus de discrétion.
  • Se présente avec ou sans poche dans le fond, pour accueillir une protection absorbante, telle qu’une protection anatomique ou droite.
  • Peut être entièrement faite en PVC, ou doublée de coton pour un confort accru.
  • Permet un maintien optimal du change ou de la protection absorbante, ainsi qu’une étanchéité et imperméabilité sécurisants.
  • Offre donc confort et sécurité, sans odeur de plastique.
  • Est lavable en machine, et peut-être réutilisée à l’infini!

On la porte avec…

La culotte plastique est imperméable et étanche… Mais à condition de la porter en complément d’une protection absorbante! En effet, on y glisse soit une protection droite ou anatomique, soit on la porte par-dessus un change complet ou une culotte absorbante, pour plus de sécurité. 

Ouvrante ou fermée?

Question pertinente! Il existe effectivement des culottes plastiques ouvrantes, et des culottes plastiques fermées. Comme il n’est pas évident de choisir sans en comprendre les principales caractéristiques, voici quelques notes sur chaque modèle. Comme toujours, sachez que si vous hésitez, nos infirmières sont là pour vous conseiller! N’hésitez pas à leur demander conseil en fonction de vos besoins et votre réalité.

La culotte plastique fermée

En version fermée, la culotte plastique :

  • Remplace le sous-vêtement. En effet, elle s’enfile et se retire comme une culotte normale.
  • Est donc adaptée pour les personnes mobiles, ou celles qui vont encore aux toilettes, mais veulent réduire les risques de fuites.
  • Convient très bien comme couche supplémentaire de sécurité par-dessus un slip absorbant ou toute autre protection absorbante, puisqu’elle permet d’offrir davantage d’étanchéité à son utilisateur et donc moins de risques de fuites.
  • Existe en différents modèles et coupes adaptées à tous types d’incontinence et de morphologies chez l’homme, chez la femme ou encore unisexes.

La culotte plastique ouvrante

En version ouvrante, la culotte plastique :

  • Est disponible en plusieurs modèles, chacun permettant de faciliter le positionnement et le retrait de la protection que l’on glisse à l’intérieur.
  • Est donc idéale pour les personnes avec une mobilité physique réduite.

Il est préférable de porter la culotte plastique ouvrante avec des protections absorbantes telles que : les protections anatomiques, les protections droites intraversables ou le change complet, car celles-ci se posent et se retirent facilement.
 

La culotte périodique

C’est quoi?

La culotte périodique s’apparente à une culotte normale, mais son fond est doublé de PVC pour permettre un filet de sécurité supplémentaire contre les fuites. Elle est préconisée en cas de règles abondantes ou de fuites urinaires légères.

Caractéristiques principales

La culotte périodique pour la femme a l’avantage d’être proposée en plusieurs modèles féminins, dont certains même avec de la dentelle. Cette culotte s’apparente donc à un sous-vêtement normal et offre une grande discrétion.

La culotte périodique :

  • Est proposée en différentes hauteurs de culottes;
  • Existe en modèle taille basse;
  • Possède un fond doublé en PVC pour ne pas souiller les vêtements et ne pas avoir l’appréhension de la tâche. À noter que les fonds doublés montent plus ou moins haut selon les modèles.

On la porte avec...

La culotte périodique peut être portée seule en cas de pertes urinaires ou menstruelles très légères, avec une protection menstruelle ou encore une protection urinaire féminine, en cas de fuites urinaires. Les modèles Tena Lady (Normal, Extra, Extra Plus, Super, Maxi et Maxi Night) et iD Light en sont des exemples très appréciés.

1 question pour Incontinence Protection

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service!
Laissez-vous conseiller par nos infirmières qualifiées.