Close

Sonde vaginale

Conçue pour la rééducation périnéale, la sonde vaginale permet de muscler le périnée par électrostimulation. Elle est généralement prescrite par le gynécologue ou le médecin traitant en prévention ou pour traiter l’incontinence urinaire chez la femme

En savoir plus sur Sonde vaginale

Après la grossesse, beaucoup de femmes doivent faire face à un périnée affaibli et aux conséquences que cela engendre. En effet, l’incontinence urinaire est fréquente chez la femme en post-partum. Cela dit, il n’est pas nécessaire de souffrir en silence! La sonde vaginale est une solution efficace pour prévenir et même traiter les fuites urinaires chez la femme. Découvrez notre sélection de sondes vaginales et commencez votre rééducation dès demain!

À quoi sert la sonde vaginale?

La sonde vaginale est utilisée en prévention ou en traitement d’incontinence urinaire d’effort, d’incontinence par impériosité ou d’incontinence mixte, notamment en post-partum ou en cas de prolapsus. Elle sert à rééduquer les muscles du périnée afin de regagner le contrôle et ainsi de réduire, voire d’éliminer complètement les désagréments liés à un affaiblissement du plancher pelvien.

Comment fonctionne-t-elle?

La sonde vaginale est un dispositif que l’on relie à un terminal d’électrostimulation et que l’on insère dans le vagin. La sonde peut ainsi émettre des impulsions électriques afin de contracter les muscles du périnée

Lieu des traitements : chez votre professionnel de santé ou à domicile

Le traitement peut-être suivi par un professionnel de santé, chez le kiné ou la sage-femme. Mais, certaines sondes d’électrostimulation périnéale peuvent aussi être utilisées à domicile, seule et sans l’aide d’un professionnel. L’avantage, c’est qu’il n’est alors pas nécessaire de se déplacer pour suivre ses traitements, puisqu’on peut le faire dans le confort de chez soi.

Utilisation de la sonde en pratique professionnelle

En pratique, la sonde est introduite dans le vagin par le professionnel. Selon la pathologie, la nature du problème et la zone à traiter, les impulsions peuvent varier. Dans tous les cas, la stimulation périnéale est indolore.

Utilisation de la sonde à domicile

Le principe est simple : pour utiliser la sonde vaginale, il suffit de sélectionner son programme (tel que prescrit par le professionnel de santé). Ensuite, introduisez la sonde dans le vagin, en utilisant un peu de gel lubrifiant ou d’huile à l’entrée du vagin pour rendre l’insertion plus facile et plus confortable. Suivre le traitement pour la durée prescrite, puis bien nettoyer le matériel et le ranger jusqu’à la prochaine séance. Pour des résultats concluants, il est primordial d’être assidu.

Plusieurs modèles de sonde : comment choisir?

La sonde vaginale existe en plusieurs modèles, tels que la sonde Keat et la sonde GynEffik ® 2.0. C’est votre prescripteur qui sera à même à juger quel type de sonde sera le mieux adapté à vos besoins.

Tiers Payant

Le saviez-vous? La sonde vaginale peut être complètement prise en charge par l’Assurance Maladie, lorsque prescrite par votre médecin. De plus, notre équipe peut prendre en charge toutes vos démarches administratives en vue d’obtenir votre remboursement, le tout sans aucuns frais. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus!

1 question pour Incontinence Protection

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service!
Laissez-vous conseiller par nos infirmières qualifiées.