Close

Couche adulte

La couche adulte est l’une des protections pour incontinence les plus absorbantes sur le marché. Il en existe deux types : le change complet classique et le change avec ceinture, davantage indiqué pour les personnes à mobilité réduite.

En savoir plus sur Couche adulte

Absorbante et sécuritaire, la couche adulte est offerte dans une variété de marques, tailles et gammes d’absorption — soit en change complet ou en change avec ceinture. Celle-ci est unisexe et convient à tous types d’anatomie. De la couche économique à la couche écologique de grande qualité, il y en a pour tous les budgets et besoins. Laissez-vous conseiller par nos infirmières d’expérience afin de dénicher le produit convenant le mieux à votre réalité!

Change complet ou change avec ceinture?

Comprendre la distinction entre les deux produits.

Il est important de distinguer deux types de couches adultes, soit le change complet ou le change avec ceinture. Le premier, plus connu par la majorité des gens, se pose comme une couche ordinaire, c’est-à-dire qu’elle se fixe au niveau de la taille par le biais d’une ou deux ailes élastiques avec adhésifs repositionnables. Le change avec ceinture, comme son nom l’indique, ne possède pas d’ailes latérales, mais plutôt une ceinture maintenant en place le change. Il se fixe également à la taille grâce à ses adhésifs.

Les changes complets

Possédant la plus grande capacité d’absorption et offrant une grande sécurité antifuite à son utilisateur, le change complet est l’une des solutions les plus populaires sur le marché de l’incontinence. 

Ceux-ci comprennent :

  • Des adhésifs (aussi appelés « scratch ») repositionnables pour bien épouser le corps. Dans la majorité des cas, la couche en possède quatre, soit 2 de chaque côté pour les couches classiques. D’autres modèles, comme la Molicare Premium Elastic en possèdent seulement un de chaque côté, une pose plus facile.
  • Des témoins de saturation, qui permettent de savoir quand la protection doit être changée. Sur Incontinence-Protection.com, toutes nos couches adultes en ont.
  • Des barrières antifuites, offrant une grande sécurité et un confort incomparable tout au long de la journée.
Cible concernée

La couche pour adulte convient convient très bien aux :

  • personnes alitées;
  • personnes ayant besoin d’aide;
  • personnes qui ne vont plus aux toilettes.

Pour les personnes autonomes, le change complet demeure une solution intéressante pour la nuit, notamment chez les personnes mobiles affectées par une incontinence forte ou sous traitement diurétique.

Port recommandé

Le choix de protection est très important pour assurer une bonne prise en charge de l’incontinence, mais la façon de porter celle-ci l’est tout autant. Voici quelques conseils de nos infirmières sur le port de la couche adulte. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les contacter pour un conseil personnalisé.

  • Privilégiez les couches à plus faibles absorptions pour un port de jour (soit les gammes « extra »);
  • Privilégier les couches à plus importante absorption la nuit (comme les gammes super ou maxi);
  • Si vous êtes sous diurétiques, optez davantage pour les gammes « maxi » ou « maxi prime », notamment disponibles sous la marque Ontex. Celles-ci vous assureront une absorption suffisante pour un port sans fuites et sans tracas.
Choix de la taille
  • Pour réduire le risque de fuites, nous vous recommandons vivement de ne pas opter pour une taille trop grande. En effet, même si celle-ci possède une plus grande capacité d’absorption, le risque de fuites sera plus grand, puisque la couche n’épousera pas adéquatement votre morphologie. En ce sens, fiez-vous au tour de taille. Un change à la bonne taille est le seul rempart efficace contre les fuites!
  • Si vous souffrez d’embonpoint, sachez que nous vous proposons ici une gamme bariatrique pour les grandes tailles. De plus, au besoin, il est possible d’augmenter la capacité d’absorption d’un change en y insérant une protection droite traversable.

Les changes avec ceinture

Bien que le change avec ceinture puisse paraître moins pratique et parfois même complexe à poser, c’est tout le contraire! Fait spécifiquement pour les aidants, elle convient notamment :

  • Si la personne peut se tenir debout en appui sur un lavabo;
  • Si la personne peut encore se rendre aux toilettes à l’occasion, puisque son système de fermeture unique permet de ne pas retirer tout le change lorsque la personne va aux toilettes;
  • Si la personne est agitée, car on peut alors l’attacher dans le dos.

Grâce à son système de fermeture simple à utiliser, le change avec ceinture offre autonomie et facilité d’utilisation aux personnes ayant une incontinence moyenne à sévère. Il est  d’autant plus intéressant que sa forme plus échancrée rappelle celle d’un sous-vêtement classique!

Pourquoi choisir l’un ou l’autre?

L’intérêt du change avec ceinture est qu’il est plus facile à poser. Ce type de couche adulte est donc indiqué pour les personnes à mobilité réduite. Le change avec ceinture est effectivement préféré par les proches aidants pour cette raison. Le change complet, quant à lui, présente d’autres avantages. Une fois posé, il offre effectivement une étanchéité sans comparaison, puisqu’il recouvre plus généreusement la morphologie.

1 question pour Incontinence Protection

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service!
Laissez-vous conseiller par nos infirmières qualifiées.