Close

Alèse

Disponible en version jetable ou lavable, l’alèse s’utilise en sus du port d’une protection absorbante. Celle-ci permet une grande quiétude, surtout la nuit — car elle constitue une protection efficace de la literie contre les fuites.

Alèse

De forme carrée ou rectangulaire, l’alèse recouvre le mobilier ou la literie pour offrir une protection supplémentaire contre les fuites. Cette protection absorbante s’utilise en plus du port d’une protection pour incontinence. Elle protège ainsi votre matelas au cas où votre couche ou votre protection anatomique fuirait sur votre literie. Sur Incontinence-Protection, vous trouverez une gamme d’alèses jetables et lavables, de tailles et absorptions différentes. Laissez-vous conseiller afin de vous procurer le type et modèle d’alèse qui vous conviendra le mieux!

L’alèse jetable

L’alèse jetable est appréciée pour son aspect pratique! Une fois l’alèse souillée, ou mouillée, il suffit simplement de la jeter à la poubelle. Cela signifie moins de lessive — et les personnes incontinentes ou parents d’enfants énurétiques savent que le temps accordé aux lessives de la literie n’est pas anodin! En revanche, ce n’est pas l’option la plus économique sur le long terme, puisqu’il faut les racheter continuellement. Bien que cette alèse soit constituée de matières jetables, elle possède un voile non tissé ultra doux au toucher, ce qui permet un confort optimal en plus d’une grande sécurité pour une nuit douce et sans tracas.

L’alèse lavable

Tout comme l’alèse jetable, l’alèse lavable est très douce au toucher. Confectionnée avec du coton et doublée d’un revêtement plastifié 100 % anallergique, elle offre un grand confort à son utilisateur. Lorsqu’elle est souillée, on la lave avec le reste de la lessive en machine jusqu’à 90 degrés. Grâce à leur robustesse, les alèses lavables sont durables, ce qui permet des économies intéressantes en cas d’utilisation à moyen et long terme. Enfin, l’alèse lavable et réutilisable présente également un attrait écologique, puisqu’elles permettent de réduire ses déchets sans avoir à compromettre son niveau de confort.

Alors, lavable ou jetable?

Le choix n’est pas toujours facile! À noter qu’outre les considérations écologiques et économiques, il faut choisir le type d’alèse adapté à sa réalité. Si le temps est un enjeu important, l’alèse lavable ne sera peut-être pas le bon choix. En revanche, si le budget est serré et les accidents occasionnels, il peut-être très avantageux d’opter pour une solution réutilisable comme l’alèse lavable. 

Absorption

Le degré d’absorption d’une alèse dépend de sa taille et de sa composition. Par exemple, les alèses jetables peuvent absorber jusqu’à 2500 ml d’urine, alors que les alèses lavables peuvent en contenir jusqu’à 11 400 ml. La capacité d’absorption d’une alèse lavable est donc fort supérieure, notamment car la zone d’absorption est habituellement plus grande que son alternative jetable. 

Comment utiliser l’alèse?

Quel est le rôle de l’alèse? Eh bien elle est notamment là pour protéger votre matelas des éventuelles taches dues à des fuites, grâce à sa partie plastifiée. Mais qui plus est, elle absorbe également les liquides, pour un confort optimal tout au long de la nuit! On la glisse simplement au-dessus du drap de lit, sous la personne. L’alèse peut aussi être utilisée ailleurs dans la maison, pour protéger le fauteuil ou encore une chaise en tissu. Ceci peut s’avérer très pratique pour protéger le mobilier du domicile d’une personne semi-mobile affectée par une incontinence forte. Bien entendu, il est largement plus agréable de changer l’alèse que d’avoir à frotter et désodoriser le canapé et la literie!

Tailles disponibles

Parmi les deux types d’alèses (lavable et jetable), il existe une grande variété de tailles disponibles. Les petites sont indiquées notamment pour le lit de bébé ou un fauteuil étroit, alors que les plus grandes sont davantage intéressantes pour protéger un canapé ou le lit. En jetable, les alèses de grands formats mesurent jusqu’à 90 x 180 cm, tandis qu’en version lavable, les dimensions maximales sont de 160 x 180 cm. Il existe même des alèses avec rabat, ce qui permet de caler la protection sous le matelas afin qu’elle se maintienne en place toute la nuit

Choix de la marque de votre alèse

Toutes les marques représentées sur Incontinence Protection proposent des alèses. Vous pouvez donc choisir votre alèse en fonction de votre marque préférée, ou bien sûr l’associer à la marque de votre change. Si vous hésitez entre plusieurs modèles ou entre l’alèse lavable ou jetable, faites appel à nos infirmières qualifiées, qui pourront évaluer votre situation afin de vous faire une recommandation optimale en fonction de vos besoins.

1 question pour Incontinence Protection

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service!
Laissez-vous conseiller par nos infirmières qualifiées.