Close

Sphincter artificiel

Le sphincter artificiel représente une solution innovante dans la prise en charge de l’incontinence urinaire chez l’homme. En comprimant l’urètre, il permet de pallier aux fuites urinaires sans avoir recours à des protections absorbantes.

En savoir plus sur Sphincter artificiel

Qu’est-ce qu’un sphincter artificiel?

Le sphincter artificiel est un système externe conçu pour les hommes affectés par une incontinence urinaire. Cette solution astucieuse et simple d’utilisation permet de comprimer l’urètre et empêche ainsi les fuites urinaires

À qui s’adresse le sphincter artificiel?

Le sphincter artificiel s’adresse aux hommes qui souffrent d’une incontinence urinaire d’effort qui peut être induite après une prostatectomie totale ou une intervention chirurgicale pour soigner un adénome de la prostate.

Avantages de cette solution innovante

Liberté et peau préservée!

Le sphincter artificiel présente de nombreux avantages, dont notamment celui de permettre une grande liberté à son utilisateur, puisqu’il constitue une alternative aux protections absorbantes. La peau s’en retrouve moins fragilisée, et le rythme de vie actif peut reprendre sans soucis. 

Discrétion et tranquillité d’esprit.

Porter un sphincter artificiel permet également d’avoir l’esprit plus tranquille. En effet, il s’agit d’un dispositif très discret. De plus, au bout de quelques jours, on ne sent même plus la pince pénienne! Plus besoin de penser à emmener une protection de rechange ni de se préoccuper des mauvaises odeurs. Plus de fuites, et donc une plus grande tranquillité d’esprit!

Des économies intéressantes!

Un des autres avantages est l’aspect économique. L’achat représente un investissement au début, mais il peut être très vite rentabilisé par rapport à l’achat de protections absorbantes qu’il faut changer et racheter régulièrement. 

Utilisation du sphincter artificiel

Comment poser le dispositif?

Le sphincter artificiel est très discret. Il s’adapte à l’anatomie du pénis et, grâce à ses mousses lavables, il est agréable à porter. Il suffit de le glisser de part et d’autre de la verge et de le fixer afin de comprimer l’urètre. Attention, ceci devrait se faire sans douleur

S’accoutumer progressivement...

Pour permettre à l’utilisateur de s’habituer graduellement à ce nouveau dispositif, il est recommandé de commencer par la moins forte compression et d’augmenter progressivement jusqu’à la compression la mieux adaptée, au fur et à mesure que l’on s’y habitue. Après quelques jours, on ne devrait plus du tout sentir le dispositif. 

Conseil : pendant la période d’adaptation, n’hésitez pas à porter des protections urinaires pour hommes afin d’éviter toutes déconvenues. 

Ne pas oublier de vidanger!

Une fois le sphincter artificiel en place, il est très important de ne pas oublier de vidanger votre vessie toutes les trois heures au courant de la journée. Pour ce faire, il suffit de se rendre aux w.c. et débloquer l’appareil manuellement pour laisser l’urine s’écouler. 

Contre indications 

Attention! Le sphincter artificiel ne convient pas aux verges rétractées

Modèles disponibles

Nous avons sélectionné les meilleurs modèles de sphincters artificiels disponibles sur le marché, dont notamment : 

  • L’Uriclip, qui permet d’avoir un niveau de compression très précis grâce à sa molette; il est fourni avec plusieurs mousses découpables.
  • Le Stop-Uri qui, une fois le dispositif monté, peut se déclipser d’une main, ce qui peut s’avérer plus facile à utiliser si vous souffrez de tremblements. De plus une boite contient deux exemplaires, ce qui permet de laisser les mousses à mémoire de forme reprendre leur forme initiale entre les ports.
1 question pour Incontinence Protection

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service!
Laissez-vous conseiller par nos infirmières qualifiées.