Close

Poche urinaire et accessoires

Combinée à l’étui pénien, la poche urinaire est une solution discrète et confortable en cas d’incontinence urinaire masculine. Qui plus est, il existe aujourd’hui de nombreux accessoires pour fixer la poche à urine sans encombrement!

En savoir plus sur Poche urinaire et accessoires

Non stériles, les poches à urine se connectent à l’étui pénien pour recueillir les fuites urinaires chez l’homme. Discrète et pratique, cette solution innovante permet de préserver la peau, puisque celle-ci n’est pas assujettie à une humidité constante, comme dans le cas du port d’une protection absorbante. Notez de plus que sur présentation d’une ordonnance, les solutions Coloplast peuvent être remboursées par la sécurité sociale! 

Comment fonctionne la poche urinaire?

C’est tout simple. Lorsqu’utilisée avec des étuis péniens Conveen, de Coloplast, la poche urinaire permet de recueillir les urines, en toute discrétion et sécurité. On les connecte simplement à un étui pénien par le biais d’une tubulure et on maintient la poche urinaire en place, grâce à des attaches de maintien ou un filet pour la jambe… Et le tour est joué! Tous les modèles sont proposés avec leur tubulure découpable pour un ajustement à la longueur de votre choix et un robinet pour vidanger les urines sans dégâts.

Différents besoins, différentes contenances!

Légère et pratique, la poche urinaire est proposée en plusieurs formats pour s’adapter à tous les besoins : des fuites urinaires légères (250 ml) à l’incontinence lourde la nuit (2 litres). Ainsi, on peut alterner entre une contenance adaptée à la journée — et une poche plus grande pour la nuit — moins discrète, mais qu’il faudra vidanger moins fréquemment. Il existe même une poche à urine pour les sportifs — de petite contenance, mais d’une grande discrétion vu sa taille réduite.

Les poches à urines pour vos besoins diurnes

Coloplast — spécialiste dans les produits d’incontinence — a créé une vaste gamme de poches urinaires de diverses contenances, pour les besoins diurnes.

La plus petite - et la plus discrète — est une poche spéciale pour les hommes actifs et autonomes : la poche Conveen Active. Cette poche urinaire s’accroche à la cuisse et se relie à l’étui pénien, grâce à sa courte tubulure. Conçue pour les incontinences urinaires légères, la poche Conveen Active a une capacité d’absorption de 250 ml environ et peut se vidanger facilement.

Si vous souffrez d’incontinence modérée à sévère, il existe des poches à urines de 500ml, 750 ml, 1L et même 1,5 L! Selon votre degré d’incontinence et la fréquence à laquelle vous prévoyez pouvoir vidanger la poche, vous pouvez alterner entre différentes contenances. N’hésitez pas à vous faire conseiller par nos infirmières qualifiées si vous hésitez entre plusieurs poches urinaires! Leur tubulure crénelée permet de positionner la poche urinaire à la hauteur qui vous convient le mieux. De plus, celles-ci sont dotées d’un système d’attache double qui permet de fixer la poche en haut et en bas, pour un meilleur maintien sur votre cuisse ou votre mollet. 

Les poches urinaires pour vos besoins nocturnes

Tout comme les poches urinaires prévues pour le jour, les poches à urine nocturnes offrent une grande sécurité. La différence est qu’elles ont une plus grande contenance, pour réduire la fréquence de vidange de la poche. 

Pour un usage de nuit, nous conseillons une poche urinaire avec une capacité de 1,5 ou 2 litres. Celles-ci vous assureront un grand confort, car elles vous permettront de ne pas avoir à vous lever pour les vider dans la nuit, même si vous êtes affecté par une incontinence sévère. Ainsi, vous éviterez les risques de fuites ou préserverez le sommeil de votre aidant. Pour l’utilisation, c’est tout simple! Plutôt que de fixer la poche à la jambe, vous pouvez la laisser pendre à côté du lit en la posant sur une alèse, pour une hygiène optimale. Si vous préférez, vous pouvez aussi attacher la poche urinaire à votre mollet, car comme les poches de jour, ces poches urinaires à grande capacité sont également équipées d’un système d’attache en haut et bas de la poche. 

Quels sont les accessoires et à quoi servent-ils?

Les accessoires pour poches à urine sont très importants, car ils permettent un maintien optimal, pour plus de confort et discrétion. Voici les principaux accessoires, et une brève explication de leur fonction. Pour plus d’info, cliquez sur les liens ou faites appel à nos infirmières-conseils pour déterminer l’accessoire le mieux adapté à votre style de vie.

Les attaches de maintien

Les attaches de maintien sont très pratiques pour maintenir la tubulure de votre poche urinaire en place au niveau de la jambe. Faciles à ajuster, on les positionne sur la cuisse et on évite ainsi que la tubulure ne se coude et que l’urine ai du mal à s’écouler. 

Les attaches de jambe

Souples et élastiques, les attaches de jambe permettent un bon maintien de la poche urinaire. On les fixe facilement à la poche urinaire, grâce aux deux boutons prévus à cet effet et on les combine avec un filet, pour un maintien optimal.

Les filets à poche urinaire

Rassurant si vous avez peur que la poche ne glisse, les filets de jambe permettent de fixer la poche urinaire à votre jambe, au niveau de la cuisse ou du mollet. Faciles à utiliser, les filets de jambe sont adaptés à tous les formats de poche et offrent un grand confort, puisqu’ils sont composés de voile non tissé très doux, qui laisse respirer la peau.

Des questions?

Si vous hésitez quant au choix de poche urinaire ou d’accessoire adapté, contactez notre service client sans tarder! Nos infirmières pourront évaluer vos besoins et même vous envoyer un échantillon afin que vous vous assuriez de faire le bon choix.

Tiers Payant

Les solutions Coloplast avec poche à urine vous ont été prescrites? Nous pouvons prendre en charge toutes vos démarches administratives en vue de l’obtention d’un remboursement par la sécurité sociale. En effet, Incontinence Protection est conventionné par l’Assurance Maladie! Rendez-vous sur notre page dédiée au Tiers Payant.

1 question pour Incontinence Protection

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service!
Laissez-vous conseiller par nos infirmières qualifiées.