Close

Bouchon anal

Le bouchon anal est préconisé en cas d’incontinence fécale. Inséré dans l’anus, il permet de retenir les selles en toute discrétion, de façon à réduire les désagréments liés à cette pathologie.

Bouchon anal

L’incontinence fécale peut être un lourd fardeau à porter au quotidien. Bien que les protections absorbantes s’avèrent utiles dans la prise en charge de cette pathologie, il existe d’autres solutions innovantes, telles que le bouchon anal.

Qu’est-ce que l’incontinence anale?

L’incontinence anale ou fécale est une émission involontaire de selles. Celle-ci survient lorsque la personne affectée ne peut contrôler ses sphincters correctement. Sujet tabou et handicapant pour des milliers de personnes en France, l’incontinence fécale survient auprès de personnes atteintes de de différentes pathologies, telles que :

  • Le Parkinson;
  • L’Alzheimer;
  • La constipation chronique et la grossesse, ayant engendré une détérioration des muscles du périnée — et notamment du sphincter anal;
  • Le cancer du rectum;
  • La Spina bifida;
  • Les pathologies hémorroïdaires.

L’impact de l’incontinence fécale au quotidien.

L’incontinence anale a un retentissement énorme sur la qualité de vie des personnes affectées. C’est d’ailleurs une cause principale de placement en institution pour les sujets âgés

Traitements existants

Il existe sur le marché des traitements plus ou moins efficaces. Chose certaine : une bonne hygiène de vie et des règles diététiques strictes peuvent diminuer ce symptôme. Pour en savoir plus, contactez votre médecin traitant et faites-vous conseiller.

En dehors de ces conseils, de nombreux produits existent afin de faciliter la vie des personnes atteintes d’incontinence anale, pour qu’ils puissent garder leur autonomie, une vie sociale et surtout — leur dignité.

Des protections adaptées

En cas d’incontinence anale, les protections absorbantes peuvent s’avérer utiles. Bien qu’elles n’absorbent pas les matières fécales, elles peuvent les contenir, évitant ainsi des dégâts gênants. Voici les protections que nous conseillons pour ce type d’incontinence.

Les changes complets

Le change complet ou couche adulte reste la solution la plus efficace (parmi la gamme de protections absorbantes) pour pallier aux problèmes d’incontinence fécale. Doté de barrières antifuites efficaces, ce type de protection offre un maintien optimal et s’ajuste près du corps, grâce à ses bandes adhésives repositionnables.

Les Pants

Le pants ou slip absorbant peut aussi être conseillé en cas d’incontinence anale, mais une fois souillé, il peut être moins confortable qu’une couche, puisqu’il aura tendance à descendre avec le poids des selles. Pour faciliter le change, le pants s’enfile comme un sous-vêtement classique et peut être déchiré sur les côtés lorsqu’on doit le retirer.

Les protections anatomiques adaptées

Peu de protections anatomiques sont conçues pour l’incontinence fécale, mais l’Abri San Spécial peut convenir. En effet, cette protection absorbante possède des barrières antifuites suffisamment hautes pour contenir les selles.

Le bouchon anal : une solution innovante!

Mis à part les protections, nous proposons chez Incontinence Protection un produit innovant : le bouchon anal Peristeen Obtal, conçu par les Laboratoires Coloplast.

Comment fonctionne le bouchon anal?
Une fois inséré dans l’anus, ce tampon obturateur fait obstruction aux selles et les empêche ainsi de s’évacuer spontanément. Très facile à utiliser, le bouchon anal s’insère dans l’anus avec l’aide d’un gel aqueux, fourni avec le produit. Il est important de ne pas utiliser de produit gras pour faciliter l’insertion du tampon, car cela pourrait entraîner une évacuation involontaire du bouchon et des matières fécales. 

Le bouchon est constitué d’une mousse en polyuréthane et enduit d’un film hydrosoluble qui, au contact des muqueuses anales, permet au bouchon de se déliter, de s’ouvrir en corolle et de recouvrir les parois de l’ampoule rectale, assurant ainsi sa fonction d’obturateur, tout en laissant passer les gaz pour un plus grand confort.

Utilisation du bouchon anal

Le bouchon anal est assez simple à utiliser. Pour l’insérer, c’est tout comme mettre un suppositoire et au retrait, il suffit de tirer sur la ficelle pour l’extraire, un peu comme un tampon hygiénique.

Avantages du tampon obturateur

Ce dispositif peut être utilisé tous les jours ou juste pour vos sorties, en complément (ou pas) d’une protection, afin de vous sentir en sécurité et à l’abri de tout accident gênant. Il est particulièrement apprécié auprès des personnes affectées d’une incontinence fécale pour la baignade, puisqu’il offre un risque de fuites réduit.

Mises en garde
Attention! Le bouchon anal ne fonctionne pas si les selles sont liquides. De plus, comme il s’agit d’un dispositif médical, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant d’en faire l’utilisation.
1 question pour Incontinence Protection

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service!
Laissez-vous conseiller par nos infirmières qualifiées.