Close

Alarme stop pipi

Les alarmes stop-pipi représentent une solution efficace en cas d’énurésie nocturne chez l’enfant. Si le problème perdure au-delà de l’âge dit « normal » — soit une fois la propreté acquise, il est peut-être temps d’envisager cette solution et d’alléger votre quotidien!

Alarme stop pipi

L’énurésie nocturne est un trouble fonctionnel qui peut avoir un impact sur toute la famille!
Rassurez-vous, l’énurésie est loin d’être une fatalité. Il existe des solutions! Les alarmes stop-pipi ont été conçues selon le principe d’apprentissage conditionnel et permettent de conditionner le cerveau afin de régler le problème une bonne fois pour toutes!

Quelques mots sur le principe de l’apprentissage conditionnel

Le principe

Pour comprendre le fonctionnement de l’alarme pipi au lit pour enfants énurétiques, il faut d’abord se pencher sur le cerveau et la physiologie… Pour fonctionner, une alarme stop pipi s’appuie sur le principe de l’apprentissage conditionnel. 

Un peu d’histoire...

Ce concept découvert par le psychologue Ivan Pavlov au début du XX siècle, montre que lorsqu’un stimulus puissant (autrement dit porteur de sens) est associé à un stimulus neutre (interprété comme insignifiant), alors au bout d’un certain temps, le stimulus dit neutre déclenche les mêmes effets physiologiques que le stimulus dit puissant.

Et concrètement!

Ce constat, Pavlov le remarque lors d’une expérience menée avec ses chiens. Il découvre que pour ses chiens, la nourriture est un stimulus puissant, qui déclenche un comportement physiologique : la salivation ! Par la suite, Pavlov décide d’associer un stimulus sonore dit neutre dès lors qu’il nourrit ses chiens : le son d’une cloche.

Constat ? À l’issue d’un certain temps, le son de la cloche déclenche la salivation du chien, qu’il y ait ou pas de nourriture et à n’importe quel moment ! Ce type d’apprentissage conditionné fonctionne aussi sur le cerveau humain, dès qu’un stimulus puissant et neutre est associé.

Alors, comment ceci se traduit-il avec l’alarme Stop-pipi?

Eh bien, c’est tout simple! Chaque fois que votre enfant mouillera son lit, il suffira de quelques gouttes seulement pour déclencher l’alarme et le réveiller. Au début et à quelques reprises, il y aura sûrement plusieurs mictions complètes avant que l’enfant réagisse. Mais, après un certain temps, les premiers sons déclenchés par l’alarme suffiront pour que votre enfant prenne conscience qu’il commence à uriner et retienne sa miction, pour la terminer aux toilettes. Et dans la finalité, il se réveillera par lui-même pour aller aux toilettes avant que l’alarme ne se déclenche.

Les différents types d’alarmes stop-pipi

Il existe différents types d’alarmes! Selon le type de dormeur qu’est votre enfant, l’une sera peut-être plus efficace que l’autre. En effet, la façon de porter l’urocapteur et le moyen de réveiller votre enfant diffèrent selon les alarmes. Avec ou sans-fil, munie d’une sonnerie combinée ou non à des vibrations, le principe de l’alarme stop-pipi demeure le même! Avec le temps, en détectant le stimulus, votre enfant aura le réflexe de se retenir et d’aller aux toilettes. 

Les alarmes Dri-Sleeper

Chez Incontinence-Protection, nous avons sélectionné les alarmes Dri Sleeper. Pourquoi? Parce qu’avec Dri Sleeper le taux de réussite est de 90 %! Véritable référence dans le traitement de l’énurésie nocturne, ces alarmes sont simples d’utilisation et très faciles à nettoyer. 

L’alarme Stop-pipi sans-fil

L’alarme Dri Sleeper Eclipse constitue une solution sans-fil. Son urocapteur se glisse dans le sous-vêtement de votre enfant ou dans sa protection. Pour un meilleur confort, on peut soit porter deux culottes et glisser l’urocapteur entre les deux, afin d’éviter le contact direct avec la peau — ou encore, l’envelopper dans un papier mouchoir pour plus de douceur. Son boîtier alarme, quant à lui, se pose sur la table de chevet à côté de votre enfant. Pour la mettre en marche, il suffit de positionner le bouton d’alimentation à « ON » sur le boîtier d’alarme... et le tour est joué! Aux premières gouttes d’urine, l’alarme retentira. Ce système se révèle particulièrement efficace pour les enfants au sommeil agité. 

L’alarme Dri Sleeper avec Fil

Dans le cas d’une alarme stop-pipi dotée d’un fil, le capteur d’urine s’insère toujours dans le slip ou la protection, mais le boîtier d’alarme s’accroche au pyjama de votre enfant. 

Pour relier les deux, rien de plus simple : il suffit de passer le fil sous le pyjama pour aller le connecter au boîtier, tout comme une prise jack. Une fois l’alarme Dri Sleeper Excel en place, le signal sonore se déclenchera à la première sensation d’humidité. 

Besoin d’aide?

Il est tout à fait normal de se poser mille questions lorsque nous sommes confrontés à une situation problématique! Heureusement, nos infirmières d’expérience sont à votre écoute pour vous aider à dénicher la solution la mieux adaptée aux besoins de votre enfant. Elles pourront aussi vous proposer des solutions temporaires pour alléger le fardeau lié à une énurésie de nuit, comme l’achat d’alèses jetables ou de housses protège-matelas, pour faciliter et accélérer les changements de literie au besoin. N’hésitez pas à faire appel à leurs précieux conseils!

Pour en savoir plus sur l’énurésie…

Notre section Infos et conseils regorge d’information sur l’énurésie. Si vous êtes inquiets ou à bout, ou si vous vous posez des questions par rapport à votre situation et celle de votre enfant, n’hésitez pas à lire les articles suivants! Vous verrez, vous n’êtes pas seuls… Loin de là!

1 question pour Incontinence Protection

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service!
Laissez-vous conseiller par nos infirmières qualifiées.