Incontinence-protection s'engage auprès des auxiliaires de vie

L'incontinence n'est pas une pathologie anodine. Malheureusement les personnes qui en souffrent sout souvent mal informées sur le problème car elle n'osent pas en parler à leurs proches et ne trouvent donc pas la solution pour gérer au mieux ce handicap. Les proches souffrent également de ce manque d'information car cela peut provoquer des malaises familiaux qu'il faut gérer. C'est dans cette optique que nous nous engageons auprès des réseaux d'auxiliaires de vie pour informer et conseiller les aidants.

Les formations sur l'incontinence

Voila quelques mois que incontinence-protection offre des conférences pendant les journées de formation des plus grandes associations d'auxilaires de vie sur le thème de l'incontinence. Nous sommes notamment intervenus auprès des intervenantes de l'UNA dans le Loiret ou nous avons sensibilisé et formé aux problématiques de l'incontinence urinaire et fécale. Nous intervenons depuis auprès d'audiences de plus en plus nombreuses et demandeuses de ce type de formations. 

L'incontinence : une aide pratique

Le déficit d'information est énorme auprès des intervenantes et des personnes souffrant d'incontinence urinaire. Nous constatons que très souvent l'incontinence des personnes dépendantes n'est pas gérée de manière optimale : mauvais choix du produit, superposition des protections, change à une fréquence trop faible. Dans le but de remédier à cette situation, incontinence-protecion intervient sur les thèmes suivants :

LES TYPES D'INCONTINENCE

De manière très simple et pratique, nous informons sur les causes des différents types d'incontinence : incontinence urinaire d'effort, incontinence par impériosité ou mixte, sans oublier l'incontinence fécale.

Ce vernis théorique est nécessaire d'une part pour comprendre les causes de troubles urinaires mais également pour adapter la prise en charge en fonction du problème.

COMMENT CHOISIR LA PROTECTION ADAPTÉE AU TYPE D'INCONTINENCE ?

Nous passons en revue tous les critères entrant dans le choix des protections :

Le prix,
Le niveau de dépendance : une protection avec ceinture sera plus adaptée à une personne très dépendante, une culotte incontinence conviendra à une personne pouvant se lever et se déplacer.
- La fréquence et l'ampleur des fuites : plus les fuites sont abondantes, plus il faudra utiliser une protection absorbante comme la gamme Maxi pour la marque Tena (Tena Slip Maxi, Tena Pants Maxi). Si à l'inverse les fuites sont fréquentes ou peu abondantes, on pourra se tourner vers une protection pour incontinence urinaire légère.

QUESTIONS / RÉPONSES SUR LES PROBLÉMATIQUES DE L'INCONTINENCE.

A la fin de la conférence, nous consacrons du temps à l'échange entre les auxiliaires de vie et les conférenciers pour trouver ensemble des solutions en fonction des problèmes rencontrés.

Les retour très positifs des dirigeants de ces réseaux nous confortent dans notre engagement.

Mots clés : dépendance