Close

Pourquoi l'incontinence urinaire conduit-elle à la fragilité de la peau ?

Posté le 29/11/2017 par Julie | Infirmière

Pourquoi l'incontinence urinaire conduit-elle à la fragilité de la peau ?

MILIEU HUMIDE ET DÉVELOPPEMENT BACTÉRIEN

Une peau humide est la première cause de desquamation et de la fragilité du film hydrolipidique. Ceci conduit à une irritation cutanée et une prolifération bactérienne.

UTILISATION QUOTIDIENNE DE DÉTERGENTS

L'utilisation de détergents alcalins réduit l'acidité du film hydrolipidique et conduit à un affaiblissement de la barrière de protection cutanée. L'impact nocif de ces détergents dans la toilette quotidienne est souvent sous-évalué dans le process des soins.

ALLERGIES

Avec l'age, la peau de la personne agée devient fragile et ne remplit plus ses fonctions de barrière protectrice. Les allergènes pénètrent plus facilement dans les couches les plus profonds de la peau. Ceci peut provoquer, auprès des personnes incontinentes, un terrain favorable aux allergies.

AGRESSIVITÉ DE L'AMMONIAC

Les substances d'ammoniac fortement alcalines proviennent de la décomposition de l'urée. Leurs odeurs désagréables endommagent le film hydrolipidique de la peau.

ENVIRONNEMENT OCCLUSIF

L'humidité et la transpiration affaiblissent la structure cellulaire et diminuent l'acidité de la peau. Les bactéries peuvent pénétrer plus facilement et provoquer rougeurs et irritations.