Close

Vêtements spéciaux pour l’incontinence

Posté le 29/11/2017 par Barbara | Infirmière conseil

Vêtements spéciaux pour l’incontinence

Les vêtements destinés à l’incontinence aident chaque année des milliers de personnes à affronter plus sereinement leur quotidien. Disponibles chez des revendeurs spécialisés ou encore sur la toile, ils commencent à se démocratiser.

Pourquoi des vêtements spéciaux pour les personnes incontinentes ?

Selon les statistiques, plus de 3 millions de Français souffriraient d’incontinence urinaire. Contrairement à la croyance populaire, elle n’affecte pas uniquement les personnes âgées et les femmes. Même les jeunes sont touchés. L’incontinence, que l’on définit très simplement comme l’incapacité à se retenir, conduit généralement à l’isolement de l’individu. Les fuites incontrôlées sont à l’origine de nombreuses situations très gênantes : se retrouver avec le pantalon mouillé au milieu d’une réunion de travail, écourter un entretien important pour aller aux toilettes, l’odeur d’urine qui semble vous coller à la peau… Et les modèles de vêtements à la mode sont loin d’être pratiques, parfois trop moulants (leggings) ou trop serrés (jeans slim). Pour les personnes incontinentes et en fauteuil roulant (du troisième âge notamment), les vêtements ordinaires compliquent d’autant plus le travail des soignants. Toutes ces personnes ont un problème bien commun : les petites fuites qui peuvent ruiner leur quotidien. Des vêtements spéciaux pour l’incontinence devraient donc leur permettre d’aborder plus sereinement leur journée.

Quelques modèles de vêtements pour les incontinents

Avant de vous parler de modèles spécifiques, commençons par des généralités. Si vous avez des problèmes d’incontinence, revoir votre garde-robe est un détail essentiel. Jusqu’à la guérison, évitez de porter des vêtements qui auraient tendance à vous serrer au niveau du ventre. Pour les femmes, beaucoup plus affectées par cette question, optez quasiment pour des robes assez amples. De nombreux modèles se portent très bien au bureau. Pour les hommes, veillez à ce que la ceinture ne vous serre pas trop non plus. Les habits d’une ou deux tailles plus grandes vous permettront surtout de rendre beaucoup moins voyant la couche que vous serez éventuellement amenés à porter. Des modèles de combinaison pour personne incontinente exclusivement destinés aux femmes sont en vente. Une glissière allant jusqu’à l’entrejambe permet aux aides-soignants d’accéder au matériel urinaire. Ceci tout en respectant la dignité de la personne. Des pantalons pour homme ont été conçus suivant ce même principe avec une ouverture sur l’arrière ou sur les côtés. Le vêtement est ainsi retiré beaucoup plus facilement et rapidement.

De la lingerie pour personnes incontinentes ?

Il fut un temps où pour une femme souffrant d’incontinence, le seul choix pour un dessous se limitait à la grosse culotte pas très attirante. Cette époque est désormais révolue grâce à la marque néo-zélandaise Confitex. En 2015, cette entreprise a dévoilé ses premiers modèles de sous-vêtements pour incontinents à la Fashion Week d’Auckland. Et on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Des strings ont même été créés pour celles qui ne souffrent que d’incontinence légère. Les femmes ne sont pas les seules concernées puisque des modèles pour hommes ont également été conçus. Quand on sait qu’environ une femme sur 4 souffre d’incontinence, d’autres entreprises devraient se positionner sur ce créneau.