Close

Incontinence à la piscine

Posté le 12/12/2017 par Julie | Infirmière

Maillots de bain et incontinence

Qui ne voudrait pas profiter du beau temps et piquer une tête avec ses amis ? L’incontinence ne devrait plus être une raison de différer le rendez-vous à la piscine. Les maillots de bain et couches piscine jetables prenant ce petit souci en compte sont à votre disposition.

Baignade et incontinence ne sont pas incompatibles !

Pendant longtemps, les personnes souffrant d’incontinence n’avaient qu’un choix limité pour profiter de la piscine, d’un bain de mer estival ou de soins en balnéothérapie. Aujourd’hui, plusieurs solutions existent pour se baigner en toute discrétion. Contrairement aux idées courantes, le maillot pour incontinent peut être très confortable tout en étant sécurisant. Il convient aux épisodes d’incontinence urinaire ou fécale de différents degrés selon le modèle choisi.

Qu’est-ce qu’un maillot pour incontinence ?

Un maillot de bain pour incontinence est un maillot qui permet de profiter des plaisirs de la baignade, sans avoir à se soucier de symptômes liés à son incontinence. Idéalement, le choix de maillot doit être fait en fonction de certains critères afin de procurer plus d’absorption, de sécurité, d’économie ou de confort, selon les besoins.

Pour éviter les mauvaises surprises...

Toutefois, pour garantir l’absence d’incidents fâcheux, mieux vaut prendre des mesures préventives en fonction du type de fuites. Par exemple, se vider la vessie avant la baignade est impératif. S’il s’agit d’un problème anal d’ordre neurologique, il est préférable de demander un lavement à son infirmier et de ne pas rester trop longtemps dans l’eau froide. Le bouchon anal peut également être envisagé.

Alors, comment choisir le maillot incontinence idéal ?

Il faut tout d’abord se poser quelques questions importantes :

  • De quel type d’incontinence s’agit-il ? Urinaire, fécale, mixte?

  • La baignade sera-t-elle occasionnelle ou fréquente?

  • La personne portant le maillot est-elle affectée par une maladie neurologique?

  • Quels sont l’âge et le type de morphologie de la personne?

  • Quel type de protection porte-t-elle habituellement, hors baignade?

Selon les réponses, il sera possible d’évaluer au mieux le type de maillot à privilégier. En effet, chaque type de maillot présente son lot d’avantages, que nous vous exposons en détail.

Types de maillots de bain pour l’incontinence

Il existe deux types de maillots pour la baignade : un maillot jetable et son alternative lavable. Outre les considérations économiques et écologiques, chaque type de maillot est adapté à des besoins différents et offre des avantages distincts au baigneur qui le portera.

Une solution jetable pour la piscine

Les couches piscines jetables Swimmates permettent aux personnes atteintes d’incontinence de porter leur maillot préféré. Il s’agit d’une solution discrète et parfaitement étanche contre les dispersements de selles dans l’eau. En effet, en cas d’incontinence fécale les élastiques aux cuisses et à la taille permettent de retenir efficacement les matières fécales et de jouir d’une quiétude d’esprit appréciée. Qui plus est, les culottes piscine Swimmates ne gonflent pas et ne se désagrègent pas dans l’eau. Elles passent donc inaperçues! Parfaitement ajustées, elles permettent ainsi aux incontinents de profiter de la piscine, de bain en mer, des cours d’aquagym et même la balnéothérapie en eaux chaudes !

L’alternative lavable et réutilisable

Une autre solution, réutilisable, permet d’utiliser ses protections habituelles en dessous d’un maillot imperméable, le maillot de bain pour incontinence « Robin », de Sanygia.

En effet, Robin recouvre une protection absorbante standard (change complet, slip absorbant ou protection anatomique, par exemple) et l’isole de l’eau, qu’elle soit chaude ou froide, chlorée ou non. Et, pour plus de discrétion, on enfile son maillot de bain favori par-dessus le maillot lavable et imperméable. Une fois la baignade terminée, il suffit de nettoyer Robin pour le réutiliser à volonté.

Plus économique et durable que les couches jetables, c’est une solution à retenir pour les baigneurs invétérés ou les personnes affectées par une incontinence urinaire forte !

Piscine, mer, balnéothérapie. Tout cela est possible avec les bonnes protections

Où acheter les maillots pour incontinence ?

Pour une expérience discrète, nous préconisons l’achat de maillots de bain réutilisables pour incontinence et de couches piscines jetables pour la baignade via une boutique en ligne, telle que celle d’Incontinence Protection.

Avantages d’acheter sa culotte piscine en ligne

Acheter son maillot d’incontinence en ligne présente plusieurs avantages :

  • L’accès à des produits exclusifs - en effet, Incontinence Protection est actuellement la seule boutique en France à proposer les couches piscine jetables Swimmates.
  • l’expérience favorise une transaction anonyme, à l’abri des regards indiscrets. De plus, la livraison se fait sans marques distinctives.
  • des infirmières qualifiées sont à votre disposition pour vous conseiller quant au choix de maillot. Elles pourront considérer vos besoins, votre réalité financière et vos symptômes en matière d’incontinence pour vous proposer le produit le mieux adapté à votre réalité.

Et si vous hésitez? Pas de soucis!

Nous comprenons qu’il s’agit d’un achat délicat, c’est pourquoi deux solutions sont possibles si vous n’êtes toujours pas convaincus par un modèle ou un autre. En effet, il est possible de demander des échantillons de couches piscine jetables pour en faire l’essai… et confirmer que la taille est bonne! Sinon, le Robin peut être commandé et retourné s’il n’a pas été porté et que la taille ne convient pas. N’est-ce pas de nature à rassurer les plus craintifs?

À vous la liberté ! Grâce à ces maillots de bain pour incontinence bien conçus, il est aujourd’hui possible d’affirmer que l’incontinence n’est pas un obstacle à la baignade, que ce soit à la piscine, à la mer ou en balnéothérapie !