Close

Comment choisir une couche pour l’incontinence urinaire ?

Les couches représentent des solutions pratiques pour améliorer la qualité de vie des personnes qui souffrent d’incontinence urinaire. Mais comment choisir? Voici nos conseils!

Comment choisir la protection urinaire qui convient afin d'améliorer sa qualité de vie?

Les modèles disponibles

Si vous avez à choisir un modèle particulier de couches, sachez qu’il en existe de très nombreuses formes. Pour être sûr d’avoir le bon modèle, posez-vous plutôt des questions :

  • sur le type d’incontinence : est-ce que les fuites sont minimes, moyennes ou plutôt abondantes ?
  • sur votre mobilité : êtes-vous actifs, avez-vous du mal à vous déplacer?  

L’idée sera de vous trouver une couche à la fois confortable, mais aussi bien entendu, suffisamment absorbante. Quelle que soit la marque qui vous tente, ces deux détails vous aideront à trouver la protection idéale. 

Voici un aperçu des types de protections qui s’offrent à vous, en fonction de différents critères :

Types d’incontinence

Pour les fuites urinaires légères

Chez la femme

Pour les fuites urinaires légères chez la femme, une simple serviette urinaire s’apparentant à une serviette hygiénique pour les menstruations peut être préconisée. Il en existe plusieurs modèles — pour le jour, pour la nuit — et avec plus ou moins d’absorption.

Chez l’homme

Pour les hommes affectés par une incontinence urinaire légère, une protection urinaire sous forme de « coquille absorbante » souple est sans doute ce qui sera le plus confortable et discret. Ceci étant dit — certains hommes préfèrent opter pour un sous-vêtement absorbant — moins pratique à changer au courant de la journée, mais plus sécuritaire si une fuite survient.

Pour l’incontinence urinaire modérée

Pour l’incontinence urinaire modérée — chez l’homme ou chez la femme — il existe une panoplie de solutions, possédant chacune des avantages et inconvénients :

La protection droite 

Les protections droites existent en différentes largeurs et longueurs. Elles conviennent pour les incontinences légères à modérées, et peuvent être changées régulièrement, comme une serviette hygiénique, sans avoir à se déshabiller complètement. Très douces, elles sont idéales pour les personnes craignant d’être blessées aux plis de l’aine.

Voici quelques exemples de protections droites :

Protection

Dimensions (cm)

Capacité d’absorption (ml)

Insert intraversable ID

8 x 30 

300

Abri Let Mini intraversable

14 x 39

500

Molinéa Pads intraversable

15 x 60

1200

La protection anatomique

Collée dans le sous-vêtement ou insérée dans une culotte plastique ou encore un slip filet de maintien, la protection anatomique présente l’avantage d’être facile à changer au courant de la journée! 

Les protections anatomiques peuvent se changer au cours de la journée.

En effet, une fois saturée, on la retire comme une serviette hygiénique et on la remplace par une protection neuve. Elle se différencie de la protection droite par sa forme évasée sur le devant et l’arrière et sa taille varie en fonction de son absorption. 

À titre d’exemple :

  • la gamme de protections Abri San Light convient pour les incontinences légères à modérées;
  • la gamme de protections Abri San convient pour les incontinences moyennes à lourdes.
Le slip absorbant

Le slip absorbant est discret et confortable — et idéal pour les personnes mobiles. En revanche, bien qu’il soit offert en différentes absorptions, il peut s’avérer complexe et peu discret à changer au travail.

La couche adulte

La couche adulte est bien sûr l’une des options les plus sécuritaires, lorsqu’elle est bien posée. Idéale pour un port de nuit ou pour les personnes semi-mobiles ou alitées, elle constitue une protection des plus courantes sur le marché.

Pour l’incontinence dite « lourde »

En cas d’incontinence lourde — même s’il s’agit uniquement d’urines, il est préférable d’opter pour un change complet ou un change avec ceinture avec un grand pouvoir d’absorption, soit les protections proposées dans les gammes Super et Maxi. 

Voici deux modèles populaires à considérer :

Récapitulatif des protections disponibles selon les critères cités plus haut.

Dans les cas les plus lourds — surtout pour les personnes peu mobiles ou alitées, il est même recommandé d’avoir recours à une protection supplémentaire pour pallier aux risques de fuites. On retrouve entre autres :

L’alèse

De forme rectangulaire, l’alèse peut être posée sur le mobilier ou la literie pour offrir une protection antifuite supplémentaire.

Le protège-matelas

Pour éviter de souiller le matelas et la literie, la housse de matelas imperméable peut s’avérer d’une aide précieuse au quotidien!

La culotte plastique

Portée par-dessus la protection absorbante, la culotte plastique est étanche et imperméable. Elle permet d’offrir un degré de sécurité additionnel et convient aussi bien aux personnes mobiles que semi mobile.

Tailles disponibles

Taille Junior

Pour les enfants et adolescents affectés par une énurésie ou encoprésie au quotidien, les protections absorbantes existent en format Junior. Consultez notre section Énurésie et Encoprésie pour découvrir les types de protections disponibles.

Taille adulte

Convenant à une grande variété de morphologies, la plupart des protections absorbantes disponibles sur le marché sont offertes en un grand choix de tailles, variant du XXS au XL.

Taille Bariatrique

Pour les personnes de forte taille, trouver une protection adaptée à sa morphologie peut s’avérer un fardeau… Mais heureusement, pas impossible! Il existe une gamme de protections dites « bariatriques », qui sont plus larges et suffisamment absorbantes pour répondre aux besoins des personnes obèses.

Parmi les produits qu’Incontinence Protection a sélectionnés pour vous :

Le niveau d’absorption des couches

Connaître le degré d’absorption des couches est important, car il vous aidera à trouver celle qui s’adaptera à vos activités. On ne prévoit effectivement pas le même type de protection le jour que la nuit, à la maison ou en voyage. 

Pensez à l’avance aux moments où vous serez en mesure de changer votre protection et planifiez par conséquent - car il est déconseillé de garder votre couche trop longtemps, pour risque de fragiliser ou même irriter votre peau inutilement. 

Voici les différentes gammes existantes, ainsi que leurs degrés d’absorption respectifs :

Pour les incontinences légères : 

  • Gammes Ultra Mini, Mini, Normal

Pour les incontinences moyennes à fortes, ou pour une utilisation de jour si l’on peut changer sa protection plusieurs fois dans la journée :

  • Gammes Normal, Plus, Extra

Pour les incontinences lourdes, ces protections peuvent convenir pour la nuit :

  • Gammes Super, Maxi et Maxi Prime

Les marques de couches

Les fabricants de couches pour adultes ont développé de nombreuses fonctionnalités pour vous offrir plus de confort — et ne cessent d’innover. Sachant que la marque ne doit pas toujours primer par rapport aux autres critères que sont la qualité d’absorption et le confort, voici une présentation succincte des principales marques à l’honneur sur notre site. Ce sont actuellement les plus réputées du marché français en matière de protections jetables. 

Tena

Tena est reconnu internationalement pour la diversité de ses gammes et pour ses protections discrètes. 

Abena

Abena se démarque par ses changes complets à fermeture amovible et adhésive, convenant parfaitement aux personnes alitées. C’est également une marque écolabellisée, qui plaît à celui ou celle qui a l’écologie à cœur.

Hartmann

Hartmann est cautionné par le monde médical. Il s’est spécialisé dans les couches-culottes jetables destinées aux personnes incontinentes qui veulent maintenir une activité physique. De plus, Hartmann peut vanter ses produits 100 % « Made in Europe ».

Ontex

Ontex est réputé pour être à la hauteur de tous les budgets — et la qualité de leurs protections et surprenante!

Le point commun entre ces marques est qu’elles proposent toutes des protections faites de matières douces, pour vous assurer le meilleur confort possible.

Fabricants de couches innovants pour vous faciliter le quotidien.