Close

Protection urinaire : comment choisir celle qui vous convient ?

La manière dont vous vous habillez, votre degré d’activité sont des critères importants pour vous assurer discrétion, fiabilité et confort. Laissez-nous vous guider !

Femme qui songe - Protections urinaires

4 critères pour vous guider votre choix de protections contre l’incontinence

Il existe une grande variété de types de protections pour répondre à tous les degrés d’incontinence urinaire : légère et occasionnelle, régulière et abondante… Au-delà de la capacité d’absorption, il faut aussi prendre en compte votre style de vie. La manière dont vous vous habillez, votre degré d’activité jouent un rôle important pour vous apporter la réponse appropriée à votre souci d’incontinence. Trouver la protection urinaire qui vous correspond vous assure la meilleure discrétion, fiabilité et confort. Laissez-nous vous guider !

De quels types de fuites urinaires souffrez-vous ?

On distingue généralement 3 degrés d’incontinence :

# Incontinence légère

Il vous arrive de connaître des fuites urinaires légères lorsque vous portez une charge lourde, vous toussez, vous riez.

# Incontinence modérée

Fuite d’urine en gouttes ou en jet. Ces pertes restent inférieures à 200 ml en une fois soit l’équivalent d’un grand verre d’eau.

# Incontinence forte

Votre vessie peut se vider brutalement presque entièrement. Soit un volume supérieur à 200 ml.

La discrétion de vos protections rentre-t-elle dans vos critères de choix ?

# Vie active

Vous travaillez ou votre quotidien est rythmé par des activités en dehors de chez vous. Vous souhaitez que vos protections urinaires soient parfaitement invisibles sous vos vêtements.

# Sédentarité

Vous êtes la plupart du temps à la maison, la fiabilité de vos protections urinaires vous importe plus que leur discrétion.

Homme songeur dehors - Protections urinaires

Avez-vous besoin d’aide pour vous rendre aux toilettes ?

# Autonomie 

Vous vous rendez aux toilettes seul(e) sans recours à aucune aide.

# Autonomie partielle

Vous vous rendez aux toilettes seul(e), mais votre mobilité est réduite et vous pouvez avoir besoin d’aide pour vous habiller.

# Dépendance

Vous ne pouvez plus vous changer seul(e) et vous n’êtes plus en mesure de vous rendre aux toilettes, même avec aide.

Cherchez-vous à réduire le budget dédié à vos protections urinaires ?

# Vous changez vos protections très souvent et préférez un produit économique.

# Vous souhaitez la meilleure qualité même s’il faut payer plus cher.

Vous connaissez maintenant les critères principaux qui pourront guider votre achat de protection urinaire.
Sur le schéma ci-dessous, découvrez les types de produits qui correspondent aux deux principaux critères : l’abondance du flux et l’autonomie dont vous disposez.

De quelles protections urinaires avez-vous besoin ?

Types de protections en fonction des critères de dépendance et d’abondance de flux urinaire.

tableau comparatif - Protections urinaires

Les critères de prix et de discrétion suivent le critère d’absorption.

Plus une protection urinaire est absorbante, moins elle est discrète, plus son prix est élevé.

Protections anatomiques et droites

Jour ou nuit — homme ou femme

De forme rectangulaire ou incurvée, les protections droites ou anatomiques se glissent discrètement dans le sous-vêtement ou s’utilisent avec un dispositif de maintien (slip filet) pour s’assurer de leur bon positionnement.

Les protections droites préviennent les fuites légères à modérées durant la journée. Leur capacité d’absorption peut atteindre jusqu’à 1200 ml.

De forme incurvée, les protections anatomiques existent pour tous les types d’absorption : légère, modérée, abondante, pour une protection urinaire de jour ou de nuit.

Slips absorbants

Jour ou nuit — homme ou femme

Également appelés culottes d’incontinence, les slips absorbants remplacent les sous-vêtements. Il vous faudra donc retirer votre pantalon pour en changer. Ces dessous antifuites conviennent aux flux urinaires modérés. Vous conservez toute votre liberté de mouvement tout en étant bien protégé(e). Il existe différents degrés d’absorption pour le jour et la nuit. Pour un maintien parfait, il faut choisir votre modèle en fonction de votre tour de taille.

Couche incontinence adulte

Jour ou nuit — homme ou femme

Le change complet également nommé couche pour adulte est une protection urinaire adaptée aux incontinences fortes à sévères. Ultra absorbant, il répond parfaitement aux besoins des personnes à mobilité réduite ou alitées. Il associe efficacité, confort et propose des gammes différentes pour une protection de jour ou de nuit. Les gammes extra sont plus adaptées au jour tandis que les gammes super et maxi, plus absorbantes, sont recommandées pour la nuit.
Les versions avec ceinture sont les plus indiquées pour les personnes dépendantes, car elle facilite grandement la tâche de la personne aidante.

Vous pouvez également choisir vos protections urinaires pour incontinence légère à modérées, spécialement adaptées à votre sexe :

 À lire également :