Close

L’alèse imperméable : hygiène et sérénité

C’est un accessoire discret qui assure une excellente hygiène et une protection contre les taches sur la literie, les canapés et dans bien d’autres occasions. 

Qu’est-ce qu’une alèse imperméable ?

C’est un rectangle de tissu, généralement utilisé pour préserver sa literie des tâches. L’alèse peut prendre la forme d’un protège-matelas qui couvre toute la surface du lit. Ou bien celle d’un rectangle de la taille d’une serviette éponge qui s’ajuste entre le matelas et le drap, à l’emplacement du dormeur. Un accessoire-clé pour l’hygiène de la maison qui existe en plusieurs matières, en version lavable ou jetable.

Pourquoi utiliser une alèse imperméable ?

Pour garder sa literie propre

La principale fonction d’une alèse est de garder sa literie propre. Incontinence, énurésie de l’enfant, fuite de sang pendant les règles, accident de café au lit… Autant de raisons d’utiliser cet accessoire imperméable pour protéger son matelas des tâches.
L’alèse peut également servir à protéger vos sièges de voiture, vos canapés. Elle est également très utile pour protéger vos tissus des salissures de vos animaux de compagnie !

Pour le confort

Tacher ou mouiller son matelas n’implique pas qu’une question d’hygiène. C’est aussi une gêne considérable pour les personnes qui souffrent d’incontinence et une entrave à leur sommeil. Utiliser une alèse leur assure un meilleur confort. L’alèse est aussi une alliée des soins infirmiers qui peuvent entraîner des écoulements (plaies, rétention d’eau, ulcère…). L’alèse se rend très utile au moment de changer une sonde vésicale par exemple. Elle peut aussi protéger le support sur lequel repose un pistolet ou une poche à urine. 

Pour la tranquillité d’esprit

Pas facile pour un homme ou une femme, un parent, une personne handicapée ou un ado souffrant d’énurésie, d’appréhender cette « défaillance ». Une alèse est un accessoire qui contribue à dédramatiser la situation. « Le lit est souillé ? Ça n’est pas grave, il suffit de changer l’alèse ! »

C’est plus qu’une simple protection, c’est un objet qui allège considérablement le travail de l’entourage de la personne souffrant d’incontinence.

Dans les cas d’énurésie secondaire, c’est-à-dire le retour à l’incontinence après une période de propreté chez l’enfant de plus de 5 ans, il est conseillé de ne pas revenir au port de la couche. Cela pourrait être perçu comme une régression par l’enfant. Dans ce cas, l’alèse imperméable peut prendre le relais !

Alèse lavable ou jetable ? 

Tout dépend de l’usage et de la fréquence d’utilisation. Pour les personnes à mobilité réduite, alitées la plupart du temps, l’alèse lavable est à privilégier. Sa matière douce et sa face antidérapante la rendent plus confortable que les alèses jetables. 

S’il s’agit d’une immobilisation temporaire, une fracture chez une personne âgée par exemple ou d’un court séjour chez des amis, les alèses jetables sont très pratiques. Leur partie absorbante est en voile non tissé, le film inférieur n’est donc pas en contact avec la peau. 

Pour adopter un comportement écoresponsable, optez en priorité pour des protections lavables, réutilisables des années.

Quelle forme privilégier ?

  • Les alèses classiques :
    Elles se posent directement sur la partie du lit ou du fauteuil à protéger. Elles existent dans une grande variété de formats : 40 x 60 cm; 60 x 60 cm ; 60 x 90 cm, pour répondre à toutes les situations.
  • Les alèses bordables :
    Les alèses classiques existent aussi en version bordables de 90 x 180 cm. La zone d’absorption reste la même que pour une alèse classique, mais elle dispose d’ailes à placer de chaque côté du matelas pour un meilleur maintien.
  • Les alèses lavables de plus de 185 cm :
    Elles recouvrent et protègent toute la surface du matelas. Ses élastiques se fixent aux quatre coins pour une adhérence totale au matelas.

Rappelez-vous que les alèses imperméables ne sont pas seulement réservées au lit, il en existe aussi pour les fauteuils et pour la voiture !

À lire également :