Close

Incontinence féminine : les protections absorbantes

Incontinence féminine : les protections absorbantes

L'incontinence urinaire est mal vécue par de nombreuses femmes. Honte, manque d'information et solitude face au problème sont les responsables d'une prise en charge insuffisante d'un problème qui touche près de 3 millions de femmes en France. La prise en charge passe par le port de protections absorbantes adaptées.

Incontinence : choisir la meilleure protection absorbante

Porter des protections absorbantes est indispensable lorsque l'on souffre de fuites urinaires. Le problème de l'incontinence est en grande partie sociale : en famille, au travail ou entre amis, les fuites urinaires soudaines peuvent rendre très mal à l'aise. Afin d'éviter les désagréments, il est important de bien se protéger contre les fuites urinaires afin que celles-ci restent invisibles en toutes circonstances, tout en garantissant le confort et le bien être de celle qui la porte.

Il y a un certain nombre de critères important à prendre en compte dans le choix des protections absorbantes.

LE VOLUME ET LA FRÉQUENCE DES FUITES URINAIRES

L'importance et la fréquence des fuites urinaires sont les premières choses à prendre en compte. Ce n'est en effet pas la même chose d'avoir des fuites légères très fréquentes et des fuites très importantes mais peu nombreuses au cours de la journée.

- Une femme ayant des fuites urinaires légères pourra se tourner vers des protections spécialement concues à l'anatomie féminine. La gamme Tena Lady fait partie de ces produits. Ces protections sont très faciles à changer dans la mesure où elle se colle directement dans le sous-vêtement et ne nécessite pas de se déshabiller. Un simple passage aux toilettes suffit. En fonction du volume des fuites, le sujet choisira une protection plus ou moins absorbante : Tena Lady Normal pour les fuites les moins importantes, Tena Lady Super pour les fuites plus conséquentes. La facilité de pose permet de changer la protection autant de fois que nécessaire, ainsi elle est parfaitement adaptée aux femmes actives.

Visuel-TENA-Pants

- Une femme ayant des fuites urinaires plus importantes pourra se tourner vers des protections plus absorbantes de type Culotte Incontinence. Il s'agit de culottes absorbantes que l'on enfile comme un sous-vêtement normal, et que peut retirer en déchirant les parties latérales. Ces Culottes Incontinence ont une absorption plus ou moins importante, et sont donc plus ou moins discrètes.

Il convient en effet de trouver le bon compromis entre la nécessité de sécurité anti-fuites et la discrétion : plus la protection est absorbante et moins elle sera discrète dans les vêtements. Il existe des culottes incontinence spécialement conçue pour l'incontinence féminine légère : Tena Silhouette Extra, de la marque Tena. Les gammes de culottes absorbantes sont Molicare Mobile de la marque Hartmann ou Abri Flex de la maque Abena et Tena Pants de la marque Tena. Différentes absorptions et tailles existent au sein de chacune des gammes.

LE NIVEAU DE DÉPENDANCE

- Pour les incontinences plus lourdes, il est conseillé de porter des protections de type change complet, autrement appelé Couche adulte. Ces protections s'ajustent à l'aide d'adhésifs sur les cotés et offrent une sécurité maximale contre les fuites. Moins discrètes, elle sont plutôt adaptées aux femmes moins actives, voir alitées. Les gammes disponibles sont Tena Slip, Hartmann Molicare.

FOCUS SUR LES PROTECTIONS AVEC CEINTURE

Elles sont à envisager dans le cadre d'une dépendance. Elles offrent en effet une grande facilité de pose pour les aidants ainsi qu'une sécurité maximale contre les fuites. Les gammes Id expert Belt et Hartmann Moliflex sont de très bonne qualité.

Lire également :

- Les types d'incontinences urinaires chez la femme
- Incontinence urinaire et grossesse
- Incontinence urinaire féminine : quels sont les traitements ?
- Incontinence urinaire et ménopause
- Les causes de l'incontinence urinaire féminine