Close

Protections pour incontinence féminine. Comment les choisir ?

Posté le 09/05/2018 par Julie | Infirmière

Les protections absorbantes pour femme sont nombreuses et variées. Formes, absorption, usage… tour d’horizon des produits les plus adaptés pour vous accompagner au quotidien.

Quelles protections pour vous accompagner au quotidien?

Fuites urinaires légères mais fréquentes, rares mais plus conséquentes, pertes diurnes ou nocturnes… Autant de situations très différentes qui appellent des protections féminines spécifiques. Au-delà de la simple fonction d’absorption, les protections urinaires pour femme prennent en compte votre mode de vie pour vous apporter toujours plus de confort et de tranquillité.

Vous êtes une femme active

Au travail ou à la salle de sport, pas question de vous laisser gâcher la vie par des fuites urinaires. Votre protection urinaire, vous la voulez aussi confortable que discrète !

La protection droite

Elle convient à des fuites urinaires légères (inférieures à 500 ml). Elle s’utilise seule, à la façon d’un protège-slip.

La protection anatomique

Assez proche de la protection droite, elle s’insère également dans le sous-vêtement. La différence réside dans sa forme, qui épouse l’anatomie féminine (plusieurs tailles disponibles).

Le slip absorbant, la couche-culotte

Une protection qui est très appréciée des femmes pour deux raisons : sa facilité d’usage (grande similitude avec un simple sous-vêtement) et le sentiment de sécurité qu’elle procure. Munie d’élastiques, elle permet tous les mouvements sans crainte de voir sa protection glisser et ne plus assurer sa fonction. Entre autres culottes pour fuites urinaires très appréciées des femmes, on pense notamment à la Tena Lady Silhouette, qui se veut très discrète avec sa coupe et ses motifs féminins.

À noter que le budget pour ces trois produits n’est pas identique. Si la protection droite reste peu onéreuse, les slips absorbants représentent un budget plus conséquent. La solution est sans doute dans le « panachage » : utilisez les protections les moins onéreuses lorsque vous êtes chez vous ou au bureau et avez la possibilité de vous changer facilement. Réservez les slips absorbants à vos leçons de tennis ou à vos longues promenades...

Votre mobilité est réduite

Accident, maladie, handicap… autant de causes qui peuvent vous obliger à garder, faute de mobilité, le lit ou le fauteuil. Peut-être avez-vous recours aux services d’une aide à domicile pour les soins et la toilette ? Dans ce cas, les protections pour incontinence doivent s’adapter à votre situation particulière : les protections ne peuvent pas être changées aussi souvent que vous le souhaitez. Il faut donc se tourner vers des capacités d’absorption plus importantes. La position allongée augmentant les risques de migration du flux urinaire hors de la protection, il est primordial que la protection assure une bonne étanchéité à la taille et aux cuisses.

Le change complet reste la solution la plus efficace. Cette couche, munie de fermetures autocollantes, s’ajuste au plus près de la taille pour limiter les risques de fuites. Ce type de protection présente le taux d’absorption le plus élevé et convient également à l’incontinence fécale. Il existe en différentes tailles, avec des taux d’absorption variables. Le change complet, outre son efficacité, facilite aussi la vie de l’auxiliaire de santé, car le change s’effectue plus facilement qu’avec une culotte qu’il faut enfiler par les pieds...

Vous cherchez une protection nocturne

Vous cherchez une protection nocturne?

Là encore, le change complet reste le produit de référence : très absorbant et ajusté au plus près de la taille, c’est la meilleure garantie d’une nuit au sec.

Si la personne n’est pas immobilisée et se réveille en cours de miction, la couche-culotte peut présenter un autre avantage. En effet, si on double celle-ci d’une protection droite pour absorber les premiers écoulements d’urine, la couche peut être conservée toute la nuit, en retirant uniquement la protection droite. Cette solution est intéressante pour les utilisateurs capables de se lever seuls lorsqu’ils sont réveillés en début de miction. Ils peuvent alors se rendre aux toilettes finir d’uriner et changer uniquement la protection droite.

 À lire également :