Close

Incontinence urinaire et périnée

Posté le 29/11/2017 par Barbara | Infirmière conseil

Incontinence urinaire et périnée

Qu'est ce que le périnée ?

Pres de 90% des francais ont deja entendu parler de ces mucles qui composent le perinée. Cette connaissance est davantage rependue chez les femmes et progresse avec l'age. Mais sait-on ou il se trouve et ce qu'il est exactement?

Le périnée est la region qui consitute le plancher du bassin, ou sont situés l'anus et les orgnanes génitaux. Lorsque l'on est debout, il est caché par le bas vendre : on l'appelle aussi plancher pelvien. C'est un organe fait d'un enchevêtrement de muscles et de tissus de soutien. Le périnée ferme la cavité abdominale vers le bas, cavité limitée devant par les abdominaux, en haut par le diaphragme et en arrière par la colonne vertebrale et les muscles du dos.

Le périnée est un organe présent chez la femme comme chez l'homme. Pourtant, une proportion non négligeable de femmes pensent qu'elle sont les seules à avoir un périnée.

A quoi sert le périnée ?

Les fonctions principales du périnée sont au nombre de 4 :

MAINTIEN DES ORGANES DU BASSIN.

Les organes en question sont la vessie, l'utérus (pour les femmes) et le rectum. Le périnée remplit les mêmes fonctions pour tous les mammifères, mais la position debout propre à l'espèce humaine implique une fragilisation accrue du fait de la pesanteur.

AMORTISSEUR DE PRESSION EN SE CONTRACTANT AUTOMATIQUEMENT AU COURS DES EFFORTS PHYSIQUES

Le périnée soutient des organes dont le volume est variable : la vessie augmente de volume en phase de remplissage et diminuent lors des mictions. Le fait que les organes se remplissent et se vident entraine une variation de pression abdominale dirigée de haut en bas. Le périnée joue dès lors le rôle d'un socle soutenant les organes : en se contractant, il exerce une force de bas en haut.

LE PÉRINÉE PARTICIPE AU FONCTIONNEMENT DES SPHINCTERS

Nous avons 2 types de sphincters :

- Les sphincters urinaires qui contrôlent l'emission des urines.
- Les sphincters de l'anus qui contrôlent les selles

Le périnée est impliqué dans la contraction de ceux-ci et donc dans la continence.

PÉRINÉE ET PLAISIR SEXUEL.

Les contractions des muscles du périnée contribuent au renforcement du plaisir sexuel.

Le périnée et fuites urinaires

Le périnée joue un rôle déterminant dans le contrôle des fuites urinaires. Il assure en effet un rôle de verrou, indispensable dans la capacité de retenir ses selles ou ses urines.

Les muscles du périnée peuvent être fragilisés par des événements de la vie, notamment les grossesses ou la ménopause chez la femme. Cette prédisposition féminine aux fuites urinaires a des explications anatomiques.

Chez la femme, le périnée est en effet perforé de trois orifices (un pour l'urètre, un pour le vagin et un pour l'anus) qui constitue autant de points de fragilité. Lorsque le périnée est soumis à des contraintes, il risque alors de lacher aux endroits ou il est le plus vulnérable.

Dans la vie d'une femme, les circonsances à risques ne manquent pas. Certaines sont connues comme la grossesse et l'accouchement, la pratique intensive de certains ports, la ménopause. D'autres le sont moins comme une constipation, une prise de poids ou même une toux chronique, notament causée par le tabac. Ce sont autant d'aggressions qui augmentent la pression abdominale et par conséquent la pression exercée sur le périnée. En faisant du sport, mais aussi en toussant, en courant, en éclatant de rire, en portant les enfants, la remme contracte ses muscles abdominaux, le périnée subit l'augmentation de la pression et les femmes sont embarrassées par les fameuses petites fuites urinaires.