Close

Qu’est-ce que l’électrostimulation périnéale ?

L’électrostimulation périnéale est une des méthodes possibles pour remuscler votre périnée. Efficacité, fonctionnement, on vous explique tout.

Comment fonctionne l'électostimulation

Comment fonctionne l’électrostimulation périnéale ?

Le renforcement des muscles du périnée par électrostimulation consiste à impulser une contraction des muscles du plancher pelvien par le biais d’une infime stimulation électrique. Ça peut sembler impressionnant dit comme ça, mais c’est parfaitement indolore. L’appareil est relié à une sonde à placer dans le vagin ou bien à des électrodes fixées sur des cuissières pour un usage externe.

Dans quels cas est-ce indiqué ?

Vos muscles périnéens sont paresseux, vous souffrez d’incontinence urinaire, vous venez de devenir maman… L’électrostimulation est indiquée dans tous les cas de renforcement du périnée.

Est-ce que j’ai vraiment besoin d’une électrostimulation ?  

Muscler seule son périnée peut se révéler plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, contracter son plancher pelvien n’est pas aussi simple que lever son bras ! Et pour cause, le périnée n’est pas un muscle, mais un ensemble de muscles et de ligaments qui commandent l’ouverture de l’urètre, du vagin et de l’anus. La rééducation doit permettre d’isoler le travail de ces muscles, sans solliciter les abdominaux ou les fessiers. Avant la tonification musculaire, c’est à une « réappropriation sensitive », que l’électrostimulation périnéale va contribuer. Elle peut vous permettre de poursuivre les exercices de musculation sans le concours du stimulus électrique par la suite. 

Kiné ou maison ?

On peut s’exercer chez soi à renforcer son périnée. L’idéal est de débuter avec un praticien pour bien maîtriser les exercices et les programmes avant de poursuivre à la maison avec un appareil à électrostimulation.

L’électrostimulation périnéale interne

L’appareil comprend un boîtier de commande et une sonde vaginale munie de bagues qui s’introduisent dans le vagin. À l’aide du boîtier, la patiente sélectionne un programme spécifique (que lui aura conseillé son praticien). Le stimulateur délivre des micro-impulsions électriques d’intensité et de durée variables qui provoquent des stimuli sur les zones ciblées du périnée.

Ou externe…

Les stimulateurs externes sont entrés plus récemment sur le marché. Ici pas de sonde vaginale, mais des cuissières munies de pads électriques sur l’intérieur des cuisses et le haut des fesses.

Ce dispositif non invasif permet de cibler les zones à stimuler. Autre bon point, ce dispositif convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. 
Innovo, appareil d'électrostimulation périnéale externe

À lire également :