Close

L'énurésie : que faire ?

Posté le 29/11/2017 par Barbara | Infirmière conseil

L'énurésie : que faire ?

L'énurésie nocturne peut avoir des conséquence importantes sur le moral de l'enfant ou l'adolescent. Elle peut avoir plusieurs causes qui sont souvent psychologiques. Voici quelques conseil de prise en charge pour que les fuites urinaires nocturnes ne soient plus un problème

Rassurez l'enfant / l'adolescent

L'énurésie nocturne à souvent une cause psychologique. Ainsi il est important de le traiter avec attention pour que l'enfant ou l'adolescent se sentent en sécurité.

  • Ne punissez pas votre enfant / adolescent : partez du principe qu'il ne le fait pas exprès.
  • Responsabilisez l'enfant / adolescent : afin de faire prendre conscience de son problème, il peut être bon d'impliquer l'enfant dans le change de la literie ou le lavage des habits mouillés
  • Limitez les quantités de liquides absorbés avant le diner et assurez vous que l'enfant va bien aux toilettes avant de se coucher. Le risque de fuites urinaires nocturnes sera moins important si la vessie est bien vidangée avant de dormir. Cela implique également de limiter la consommation de caféine, présente dans le café bien sur mais aussi dans les boissons gazeuses.
  • Rassurez votre enfant : l'énurésie est un problème qui touche de nombreuses personnes. Si vous ou votre conjoint avez souffert du même problème au cours de votre enfance, n'hésitez pas à lui en parler afin qu'il prennent confiance en lui.

Il peut être utile de consulter un psychologue dans le cas ou le problème persiste avec l'age, ou s'il resurgit après une période au cours de laquelle il n'y a eu aucune fuite urinaire. La thérapie consiste à saisir la cause de ces troubles urinaires pendant la nuit et à accompagner le sujet jusqu'à l'arrêt total des fuites nocturnes.

Les traitements médicamenteux

Il existe également un traitement médicamenteux contre l'énurésie, comme la desmopressine. Ce traitement prescrit par votre médecin agit sur la quantité d'urine produite durant la nuit. La desmopressine est un paliatif à l'hormone antidiurétique produite naturellement par le corps humain, la vasopressine arginine.

La réduction de la quantité d'urine produite par le corps réduit fortement les risques de mictions nocturnes et donc que l'enfant / adolescent mouille son lit. Il existe plusieurs posologies pour ce médicaments. Il est indispensable d'en parler avec votre médecin afin d'évaluer les besoins de l'enfant.

Lire aussi :

Produit associé :