Close

L'énurésie, qu'est ce que c'est ?

L'énurésie, qu'est ce que c'est ?

Définition de l'énurésie

L'énurésie est l'émission d'urine inconsciente et involontaire survenant de façon répétée au lit ou dans les vêtements. L'énurésie survient en l'absence d'atteinte à l'appareil urinaire, le plus souvent la nuit, chez les enfants de plus de 5 ans. Avant l'age de 5 ans, on considère en effet que les pertes d'urine pendant le sommeil sont normales (la fréquence des fuites urinaires variant selon les sujets). Ainsi l'énurésie est un problème qui touche les enfants en bas age mais également les adolescents et les adultes.

énurésie incontinenc urinaire

Dans le cas des enfants, ce problème est souvent mal perçu par les parents qui ne savent pas comment traiter les fuites urinaires de leurs enfants. au dela de la gene occasionnée par des fuites urinaires nocturne, l'énurésie chez l'adulte pose quant à lui un problème d'ordre social et conjugal certain, qui est souvent mal vecu par les personnes qui en soufffre.

Un certains nombre de questions se posent : quelles sont les causes de l’énurésie ? que faire pour s’en debarasser ? l'énurésie est-il un problème courant ?

Avant l'age de 5 ans, il est "normal" que l'enfant ait des fuites urinaires occasionnelles la nuit : les sphincters ne sont pas tout à fait matures et donc ne peuvent pas remplir leur fonction de rétention des urines. A partir de 5 ans, l’enfant est anatomiquement capable de retenir ses mictions (émission d'urine). Si ce n’est pas le cas, il convient de trouver d’autres causes, même si celles-ci sont souvent sans gravité. En France, environ 10% des enfants âgés entre 5 et 10 ans ont occasionnellement des fuites urinaires durant leur sommeil.

Quelles sont les causes de l’énurésie chez l’enfant / l’adolescent ?

Il faut distinguer deux cas d’énurésie :

  • L’énurésie primaire : il s’agit du cas ou l’enfant ou l’adolescent n’a jamais été propre auparavant. Cela arrive en France dans 85% des cas d'énurésie. Le sujet peut souffrir d’énurésie pour un temps variable : si certains enfants s’en débarrassent à l’adolescence, certains adultes continue à avoir des fuites urinaires pendant leur sommeil. Dans la plupart des cas, les causes sont psychologiques et une thérapie peut être conseillée.
  • L’énurésie secondaire : ce type d’énurésie concerne les enfants / adolescents qui ont été propres pendant une période d’au moins 6 mois. Les fuites urinaires nocturnes sont alors la résultante d’un choc psychologique tel qu’un divorce, un décès, etc…

En savoir plus sur Les causes de l'énurésie

Qui dois-je consulter ?

Dans les cas ou le problème d’énurésie se prolonge dans le temps, il peut être judicieux de consulter son médecin généraliste qui vous aidera à comprendre les causes de ces troubles urinaires et surtout de rassurer l’enfant / l’adolescent. Comme pour l’incontinence chez l'adulte, commencer à en parler est le premier pas vers la guérison, à fortiori si les fuites urinaires sont dues à un choc psychologique.

Comment puis-je aider mon enfant lorsqu’il a des fuites urinaires nocturnes ?

L'énurésie a souvent une cause psychologique. Il convient donc d'accompagner l'enfant, de le rassurer pour qu'il surmonte ces légers troubles. Punition et semonces sont à proscrire. D'une part les fuites urinaires sont souvent sources d'un mal-être profond, et d'autres part ces fuites urinaires sont complètement inconscientes et involontaires.

Lire également :