Close

Pose d'une bandelette : la période post-opératoire

Posté le 04/12/2017 par Julie | Infirmière

Pose d'une bandelette : la période post-opératoire

La pose de bandelette est une technique révolutionnaire dans la prise en charge de l'incontinence urinaire d'effort. Elle permet en effet de palier les déficiences naturelles des muscles du périnée, quand ceux-ci sont fragilisés par une grossesse par exemple. L'incontinence d'effort représente plus de la moitié des incontinences urinaires féminines, et pourtant nombreuses sont les femmes qui ne sont pas prise en charge. Alors n'ayez pas peur, l'incontinence n'est pas une fatalité !

question2

Afin de vous rassurer, voici quelques réponses à des questions simples que l'on peut se poser lorsque l'on entreprend la pose de bandelettes :

POSE DE BANDELETTE : COMBIEN DE TEMPS DURE L'OPÉRATION ?

L'intervention chirurgicale en elle-même est l'affaire de 30 minutes environ. Une fois la bandelette posée et les incisions suturées (consultez l'article : Traitement chirurgical de l'incontinence d'effort : la bandelette) la patiente est placée en salle de réveil pendant environ deux heures, l'anesthésie locale ne nécessitant pas une période de réveil plus longue. A la suite de cette observation par le personnel soignant, la patiente est reconduite dans sa chambre. Elle pourra la quitter le jour même ou le lendemain matin.

LE PORT D'UNE SONDE URINAIRE EST-ELLE NÉCESSAIRE ?

Lorsque l'operation s'est déroulée sans aucune complication - ce qui arrive dans la majorité des cas - la patiente n'a pas besoin de sonde urinaire. Ainsi la première miction peut se faire naturellement aux toilettes, avec l'assistance d'une aide soignante.

Les saignements vaginaux sont normaux pendant les quelques heures qui suivent l'opération. Dans certains cas, une mèche est placée dans le vagin afin de garder les muqueuses bien séparées jusqu'à une parfaite cicatrisation.

DOIT-ON SURVEILLER SON ALIMENTATION APRÈS LE RETOUR À LA MAISON ?

La reprise d'une alimentation normale se fait dès que la patiente a quitté l'hôpital. C'est en effet un des avantages de la pose de bandelettes qui ne nécessite pas d'intervention lourde et contraignante.

QUAND PEUT-ON PRENDRE LA PREMIÈRE DOUCHE ?

La douche est possible dès le lendemain de l'opération.

QUAND PEUT-ON AVOIR DES RELATIONS SEXUELLES ?

Il est fortement conseillé aux patientes d'attendre un mois avant de reprendre une activité sexuelle. De même, la patiente doit éviter tout effort physique important pendant le mois suivant l'opération (sport, port de charge lourde) car toute pression sur le bassin pourrait entraîner un mouvement de la bandelette.

LES COMPLICATIONS POST-OPÉRATOIRE DE LA BANDELETTE.

Le traitement chirurgical de première intention de l'incontinence urinaire d'effort de la femme est l'utilisation de bandelettes sous urétrales. Plusieurs voies d’abords, techniques et matériaux ont été utilisés afin de diminuer les risques opératoires et d'améliorer l'efficacité de ce traitement. Les complications tardives sont par définition celles qui surviennent après 6 semaines. Ce délai a été choisis afin de différencier les complications précoces qui sont liées aux gestes opératoires et regroupent principalement les rétentions urinaires transitoires et les infections postopératoires. Les complications tardives comprennent les érosions, les troubles urinaires dits «de novo», les infections urinaires récidivantes et les infections liées au matériel prothétique, les dyspareunies,troubles sexuels et algies chroniques.

Lire également :