Close

Tropsium

Posté le 29/11/2017 par Barbara | Infirmière conseil

Tropsium

Traitement symptomatique de l’irritabilité de la vessie, le tropsium entre dans la composition de médicaments prescrits pour l’incontinence urinaire. Les instructions de prises sont bien spécifiées.

Qu’est-ce que le tropsium ?

Le tropsium est un anticholinergique. Il est utilisé en tant que chlorure de tropsium dans des médicaments comme le Ceris exploité par le laboratoire Meda Pharma depuis juin 1999. De son activité anticholinergique, le tropsium se met en compétition avec l’acétylcholine pour occuper les sites de liaisons des récepteurs muscariniques. En d’autres mots, il empêche l’acétylcholine de rendre les muscles lisses contractiles, et diminue par conséquent, la fréquence des contractions de la vessie. Bien sûr, le tropsium a aussi une autre affinité, sur les récepteurs de la nicotine notamment, mais elle est minime. C’est sur les voies urinaires et le tractus génital que son action est plus manifeste.

Quand prendre ou ne pas prendre du tropsium ?

Le tropsium est indiqué dans le traitement symptomatique des pollakiuries, c’est-à-dire des envies fréquentes d’uriner. Les médecins font mention de ce symptôme quand il faut aller plus de 7 fois aux toilettes dans la journée alors que le volume urinaire n’est pas plus élevé que d’habitude. La pollakiurie témoigne d’une hyperactivité de la vessie qui peut être d’origine infectieuse ou nerveuse. Il est préférable, pour votre sécurité, de ne pas prendre du tropsium si vous avez des problèmes gastro-intestinaux à type de rétention, ou si vous avez une maladie qui entraine une rétention d’urines (comme l’hypertrophie de la prostate), ou encore si vous avez des arythmies cardiaques.

Comment prendre le tropsium ?

Les comprimés enrobés contenant du chlorure de tropsium sont dosés à 20 mg. La dose quotidienne est de 40 mg répartis en 2 prises. Il faut les avaler à jeun en prenant un grand verre d’eau, peu de temps avant la prise d’autres aliments. Si vous avez une insuffisance rénale connue, limitez votre dose quotidienne à 20 mg et votre suivi impliquera impérativement une évaluation de la clairance de la créatinine. Même si vous n’avez pas d’autre problème de santé, votre médecin évaluera l’efficacité de votre traitement tous les 3 mois en moyenne.

Les effets indésirables du traitement

Du fait des propriétés anticholinergiques du chlorure de tropsium, celui-ci pourra produire des symptômes inconfortables pendant le traitement. Les plus fréquents sont la sècheresse buccale, la dyspepsie, la nausée et le mal de ventre. Plus rarement, on peut observer des problèmes urinaires (comme le fait de ne pas arriver à vider complètement la vessie), des problèmes cardiaques (tachycardie, arythmie) et des troubles visuels. Si ces symptômes sont très gênants, parlez-en à votr médecin.

Les précautions à prendre

Tout d’abord, ce médicament a été conçu uniquement pour l’adulte. Aucune donnée concernant son usage sur les enfants n’a encore été mise à disposition du public. Aussi, il vaut mieux éviter son utilisation chez les jeunes de moins de 12 ans. Si une obstruction au passage des urines est détectée, il vaut mieux éviter ce médicament. La présence d’autres traitements médicamenteux doit être connue de votre praticien pour qu’il puisse évaluer les interactions et ajuster votre posologie.